Le Mot du Président

DMariChers Membres du Renens Natation,

Durant le dernier week-end de mai, la Piscine Aquasplash de Renens a accueilli le traditionnel Meeting Renens Jeunesse. Ce meeting marque, dans la région Suisse Romande, l’ouverture de la saison des compétitions en bassin olympique extérieur. La météo représente toujours une inconnue majeure dans ce genre d’événements. Toutefois, malgré des prévisions très pessimistes, de larges éclaircies ont illuminé la journée du samedi (même avec quelques coups de soleil) et la pluie n’a réellement affecté que la fin du meeting le dimanche après-midi. Nos nageuses et nageurs sont montés à maintes reprises sur les podiums en obtenant en plus pour certains la qualification pour les Championnats Romands et Suisses Espoirs.

Je tiens à remercier de tout cœur tous les bénévoles qui ont participé à l’organisation du Meeting Renens-Jeunesse. J’aimerais insister sur le fait que l’organisation de nos meetings représente une importante source de revenu pour notre club qui contribue à maintenir des tarifs populaires pour ses membres.

Le meeting Renens-Jeunesse, comme le dit son nom, n’est pas un meeting destiné uniquement aux sportifs d’élite mais également aux plus jeunes qui ont ainsi l’occasion de se confronter avec les nageurs plus expérimentés qui constituent un modèle de réussite. Nos groupes de compétition sont donc les ambassadeurs du club et leurs exploits devraient permettre d’attirer une relève nombreuse vers ce sport si beau et harmonieux.

Pendant les derniers mois, nous avons mis en place une nouvelle organisation des groupes de nageurs visant la performance sportive. Dès la saison prochaine nous aurons un groupe de nageuses/nageurs de niveau national appelé “Performance” et un groupe constitué de nageuses/nageurs de niveau régional, ou, de niveau national mais qui sont trop jeunes pour intégrer le groupe performance. Ce dernier groupe sera appelé simplement « Compétition ». En effet, l’accès au groupe performance serait possible dès l’âge de 14 ans pour les filles et 15 ans pour les garçons. Cette évolution nous permettra de mieux équilibrer le nombre de nageurs dans chaque groupe et donc de mieux utiliser l’infrastructure des piscines dont nous dépendons. Mais le but final est aussi d’instaurer une meilleure dynamique dans les groupes pour stimuler chaque nageuse/nageur, quel que soit son niveau, à atteindre son niveau de performance maximum, en respectant son évolution physique et psychologique.

Daniele Mari, président du Renens-Natation